FCPE Buffon

dimanche 29 novembre 2015

Réunion Orientation FCPE - 5 décembre 2015 à 10h30

Chers parents et chers élèves du Lycée Buffon,

L’orientation au lycée est un système complexe qui représente parfois un vrai labyrinthe. Malgré l’abondance d’informations, les familles se sentent souvent bien démunies ...

Dans ce contexte, et en réponse aux attentes que vous nous formulez chaque année, l’association de parents d’élèves FCPE Buffon a le plaisir de vous convier à une réunion d'information et d'échanges :

"Orientation au lycée et Affectation Post Bac"

qui aura lieu le samedi 5 décembre de 10h30 à 12h30 au Lycée Buffon, salle Benoit.

Cette réunion, ouverte à tous les élèves et tous les parents d’élèves du lycée Buffon, de la 2nde à la Terminale (et aux lycéens de Buffon qui n'ont pas cours sur ce créneau horaire), s’inscrit en complément de l'information transmise parallèlement par l'établissement. Nous y aborderons notamment les points suivants :

• Comment mieux aider notre enfant à se déterminer lors des étapes décisives de choix de section ou de filière, voire de métier ?
  • Quelles filières après le Bac et quelles sont leurs particularités ?
  • Certains éléments de choix sont-ils discriminants ?
  • Prendre conscience de l'importance de l'ordre des vœux sur APB
  • Les filières scientifiques : mieux comprendre leur évolution vers plus de pluri-disciplinarité et de transversalité. Les doubles diplômes et la création d’écoles au sein même des universités, …
  • Les passerelles entre formations : mieux s’informer pour dédramatiser certaines prises de décisions
  • APB : mode d'emploi, ce qu'il faut savoir ....

Nous tenterons de répondre à vos interrogations en présence d’une professionnelle de l’orientation : Madame Isabelle Le Quillec, du service Coaching Orientation de l’Etudiant, et parent d'élève à Buffon il y a peu.

Les exposés seront suivis d'un échange entre participants et de retours d'expériences de parents de Buffon l'an passé, en vue de vous apporter un éclairage pratique et utile.

N’hésitez pas à nous communiquer au préalable par retour de mail les questions que vous vous posez ou les points que vous souhaitez voir abordés en cliquant ICI.

ATTENTION : en raison des consignes de sécurité, nous vous demandons de vous inscrire au préalable à cette réunion en répondant à cet email (préciser nom/prénom), et ce avant le vendredi 4 décembre 18h00. La liste des inscrits sera communiquée au gardien du lycée. Prévoyez votre pièce d'identité, elle sera demandée à l'entrée.

Nos intervenants pourront ainsi mieux préparer leurs éléments de réponse.

Nous vous attendons nombreux le samedi 5 décembre à 10h30 !

Bien cordialement

dimanche 7 décembre 2014

Réunion Information sur orientation post-bac

C'est avec plaisir que nous vous avons retrouvés nombreux à notre réunion "orientation et APB" du samedi 6 décembre.

Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger notre presentation.

Conférence FCPE Buffon Orientation (PDF)

N'hésitez pas à contacter nos délégués de classe pour toute question.

Heureuses fêtes de fin d'année à toutes et tous !

- page 1 de 2